mardi 10 mars 2009

Road trip: Auckland - Rotorua - Wellington - Auckland

Coucou, coucou,

Je suis de retour d'un petit trip de 3 jours. Je suis parti vendredi dernier pour Wellington, en faisant une petite halte à Rotorua. Il faut dire que par la route, Wellington est à 10h de route. J'ai donc loué une voiture et voilà c'est parti.
Parti après le boulot à 5H30pm, j'ai commencé avec les bouchons. Et oui ça existe même en NZ. Pas grave, ce n'était que sur la motorway et c'était pas bien long. Je suis arrivé à Rotorua vers 21h après avoir fait 227kms exactement. J'ai passé la nuit avec objectif de me lever pas trop tard pour visiter les fameux geysers du coin et de partir vers 11H30 pour Wellington. 6 à 7h de route m'attendent encore et je ne voulais pas arriver trop tard.
Je visite donc le site de Tu Puia. Site payant, mais que j'ai effectué gratuitement sans le vouloir. En fait, je ne sais pas comment, mais je suis rentré par une autre entrée et personne ne m'a contrôler. Je me suis aperçu que c'était payant une fois sortie. Bref, j'ai passé à peu près une heure là-bas, à parcourir le parc. Reconstitution de villages maoris, jardins, geysers, geysers, piscines à bulles, vapeurs, odeur de souffre. Le site est assez grand. J'ai halluciné sur la chaleur et l'humidité qui régnaient. Pas que ce soit étouffant, mais on sent vraiment la différence. Et au milieu de tout ça coule une rivière. J'ai même testé de grandes marches chauffées par l'eau qui passe dessous. Le but est de s'allonger et de chauffer le dos. Trop bien!!! Comme chez le kiné.
Après avoir fait le tour, direction Wellington.
Je reprends donc la route et sur le trajet je vois un paneau indiquant Huka Falls. Je décide de m'arrêter. Et là je tombe sur un site assez impressionnant. La grande rivière de Waikato passe de 100m de large et 4m de profondeur, à 15m de large et 10m de profondeur dans un couloir naturel. Le résultat est une grande chute d'eau avec une force incroyable (jusqu'à 230m3 par sec). Et l'eau est d'un bleu à couper le souffle. Et bien sûr, il est possible de faire du jet boat jusqu'au pied de la chute. Pour la petite histoire, cette rivière permet de fournir 15% de l'électricité du pays à elle seule, avec ses 11 centrales hydroélectriques.
En sortant de là, je vois un paneau indiquant: Craters of the moon, 1Km7. Curieux, je vais voir. Ce sont bien sûr à nouveau des geysers. Mais cette fois ci, le site fait 2 fois la taille de l'autre et il n'y a pas de rivière. Juste des cratères, du souffre et de la végétation qui s'est adaptée à cet environnement hostile et acide. De plus, le site s'agrandit d'année en année; de manière naturelle j'entends.
Rotorua - Taupo : Geyser Wonderland

Et puis c'est reparti, j'ai pris du retard sur mon timing. Je découvre le lac Taupo, le plus grand lac de NZ. En passant dans la ville de Taupo, je me retrouve au milieu d'un triathlon. Et oui les kiwis ne ferment pas les routes; ils les emménagent. Je continue encore et encore. Là il se met à pleuvoir et à pleuvoir beaucoup. Le ciel est bas, il fait presque nuit. Seulement deux voitures devant moi. Je m'aperçois que je traverse un endroit étrange et plutôt désertique. Mais je ne sais pas trop quoi. Je n'y vois qu'à 50m autour de moi. Bref, je continue ma route et je traverse des endroits magnifiques, verts, natures. Des paturages, des moutons, des vâches....des vespas avec un sidecar...:-)
J'arrive à Wellington après 8h de route vers 19H30. Je me trouve un backpacker pour dormir. J'appelle Hemi (l'ami de Josh) pour qu'on se retrouve et sortir un peu en ville. Je galère à comprendre ce qu'il me dit. Je le retrouve dans un pub et là je comprends pourquoi je galéré. En fait, il fêtait un enterrement de vie de garçon d'un ami. Il était complètement saoul et déchaîné. Difficile de le comprendre tellement il articulait peu. Finalement, après avoir fait 2 ou 3 bars et bu quelques bières, nous partons retrouver sa femme. Nous la retrouvons dans un bar ma foi très sympathique: petite terrasse, music sympa, ambiance douce et chaleureuse. Finalement je me retrouve seul, car Becs décide de ramener Hemi tellement il est saoul. Je décide de rester un petit peu. Je rencontre un mec sympa. Nous discutons, nous rencontrons d'autres personnes. La soirée se passe bien.

Le lendemain, je pars visiter la ville. Je visite le port et ses habitants, le musée des portraits (pas terrible) et le musée Te Papa. C'est le musée national et il est gratuit. Il est tellement bien que je reste à peu 4h dedans. Je découvre Le Colossal Squid (le plus grand calamar du monde), les arts Maoris, l'histoire de la NZ, l'histoire des Maoris, une expo de photos, le mécanisme des volcans et le fameux volcan Taupo (cf le lac Taupo), j'apprends que les européens ont détruit plus de 60% de la forêt NZ en 150 ans... Je me suis régalé à visiter ce musée qui est beau, grand et gratuit. Après ça j'ai squatté le port à faire des photos, ma nouvelle passion...
Wellington


Le lendemain, réveil de bonne heure, j'ai rendez-vous à l'ambassade de France avec le chargé culturel pour parler des Siestes Electroniques. L'entrevue s'est bien passée, Jean-Georges et Agathe étaient à l'écoute et intéressés. Mais, le budget 2009 est clos et la récession touche en 1er la culture. Soit 20% en moins. Bref, pour le moment c'est l'impasse. A voir d'autres sources de financement ou peut-être en 2010...:-)

Maintenant, je dois rentrer à la casa, je bosse mardi et 10h de route m'attendent. Je reprends donc ma voiture et c'est parti. Musique à fond.... Je fais une 1ère halte à Foxton Beach ayant vu le panneau. Je me suis dis que voir la mer ne me ferait pas de mal. Endroit pittoresque, plage gigantesque, mer mouvementée, soleil et vent sont au rendez-vous. Et là, oh surprise, la plage est une route avec des panneaux de limitation de vitesse. Je prends quelques photos et me voilà reparti. Je roule, j'achète un sandwich bacon & mushrooms et un rasperry apple crumble. Délicieux tous les 2. J'arrive à l'endroit désertique. Et là, hallucination. C'est bien plus désertique que je ne le pensais. C'est en fait au pied d'un ancien volcan, encore enneigé. Je roule, et je vois quelqu'un sortir d'une route. Je prends la route et la 2ème effet kisscool...la route est une gravel road qui amène.......à ue station de ski. Je ne raconte pas la suite, vous devrez regarder les vidéos pour comprendre et voir ce que j'ai ressenti.
Après un arrêt d'une 1/2h à dans ce fameux désert, je reprends la route. Je traverse divers paysage, le soleil est toujours avec moi, les lumières sont magnifiques, le sourire m'envahi et ne me quitte pas, mes yeux sont tout émerveillé de ce "court et long" trip dans le North Island.







J'arrive à la maison conquis, enchanté, émoustillé, émerveillé, avec pleins d'images et de paysages en tête, mes sens sont en éveils. Le lendemain, j'ai repris le boulot avec une patate d'enfer et des projets pleins la tête: organiser Les Siestes dans ce pays magnifique, créer un Dj set et tenter de le jouer dans un bar, peut-être être gérant d'un bar à mon retour en France, peut-être vivre à Wellington au printemps prochain..... Je suis gonflé à bloc!!!!!

Aucun commentaire: